L’expert en relations internationales Pascal Boniface, revient, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, sur un article publié par le journal Le Monde, datant du 03 septembre, dans lequel l’IRIS est mis en cause comme « structure complice » de Pékin sur la base du rapport de l’IRSEM sur les stratégies d’influence chinoises.
Selon Boniface, l’IRIS n’a pas été consulté, interrogé, ni même mis au courant de cet article avant parution, ce qui relève du non-respect de la déontologie journalistique, et qui ne peut que nuire à l’image du média. Les deux journalistes du Monde se sont contentés de reprendre les éléments négatifs du rapport, sans pour autant indiquer les passages apportant de la nuance.
« Ils n’ont fait que rapporter le contenu du rapport sans pour autant vérifier l’information », fait savoir Pascal.
Boniface a tenté de joindre le journal, personne n’a répondu aux sollicitations de l’expert, et le journal le Monde n’a pas accordé de droit de réponse.
« Le minimum des règles déontologiques est de vérifier l’information, ils ont tout simplement recopié sans exercer ni le regard critique ni la vérification des informations », déplore Boniface, et ajoute que « certains journalistes du journal se croient tout permis et ont le mépris total pour ceux qui ne sont pas leurs égaux ».
« Ce type de comportement, à savoir la publication volontaire d’information erronée, nuit à la crédibilité du journal. C’est le choix du Monde et de certains de ses journalistes mais cela porte atteinte de façon très sérieuse à la crédibilité de ce quotidien qui se veut de référence », conclut Pascal Boniface.