Ce dimanche matin, François Hollande confie les clés de l’Élysée à Emmanuel Macron, au cours d’une cérémonie de passation de pouvoir que ce premier a voulu « simple, claire et amicale ».
La cérémonie d’installation du nouveau Président démarre à 10 h, selon un protocole qui évoque les rites de l’Ancien Régime.
Selon l’ancienne journaliste passée porte-parole de l’ex-candidat En Marche !, plusieurs proches héritent de postes stratégiques autour du président.
Patrick Strzoda, 64 ans, devient directeur de cabinet du nouveau président. Agé de 64 ans, énarque, ancien préfet de la région Bretagne, il fut brièvement directeur de cabinet du Premier ministre Bernard Cazeneuve, nommé à Matignon en décembre dernier, avant d’être nommé préfet de la région Ile-de-France entre les deux tours de la présidentielle.
Philippe Etienne, 61 ans, était jusqu’alors ambassadeur de France en Allemagne. Il devient conseiller diplomatique du président. Ancien élève de l’Ena (promotion « Voltaire »), il a alterné des postes à l’étranger (Belgrade, Bonn, Moscou, Bucarest, Bruxelles…), dans l’administration centrale et en cabinets ministériels (Hervé de Charrette, ou Bernard Kouchner). Il représente un pur produit du Quai d’Orsay.
Ismaël Emelien, 30 ans, devient le conseiller spécial du président, fonction notamment occupée par Aquilino Morelle sous la présidence de François Hollande, ou encore par Henri Guaino sous celle de Nicolas Sarkozy.






