Des chercheurs de ‘’New Horizons’’ ont confirmé la présence de traces de lacs et de rivières à la surface de Pluton, après avoir analysé des photos envoyées par la sonde.
Les scientifiques en charge du projet étaient intrigués par des formations ressemblant à ce qui aurait pu être des matériaux liquides. Après des analyses plus approfondies, leurs intuitions sont en effet confirmées. Il y aurait bien eu des lacs et des rivières d’azote à la surface de Pluton il y a des centaines de milliers d’années.
La sonde leur a fourni de nombreux clichés leur permettant d’analyser la surface de la planète en détail. Au mois d’octobre 2015, ils découvraient d’étranges formations, ressemblant à des lacs. C’est en effectuant une modélisation des variations climatiques ayant eu lieu sur la planète naine, qu’ils en ont conclu à la présence de lacs et de rivières d’azote il y a 900.000 ans.
Le responsable de la mission ‘’ Alan Stern’’ déclare que ‘’ des liquides ont pu exister sur Pluton’’. Il a ensuite ajouté : ‘’ Si la planète est aujourd’hui gelée, celle-ci a connu des variations climatiques extrêmes. Prenons exemple sur la Terre. Si les pôles de notre planète sont gelés c’est dû à son axe d’inclinaison qui est de 23 degrés par rapport au soleil. Cet axe peut varier de plus ou moins 1 degré mais sur Pluton, en quelques millions d’années, cet axe s’est peut être modifié de plus de 20 degrés. Les pressions varieraient alors fortement. Quand la pression est très importante, l’azote se liquéfie (…) Nos modélisations montrent que la pression a pu être 1.000 à 10.000 fois plus élevée dans le passé’’.
À noter que Pluton n’en finit plus de fasciner les chercheurs du projet New Horizons, et soulève encore beaucoup de questions, il faudra du temps aux scientifiques pour en résoudre certaines.