C’est la derrière mode qui fait des émules : le sleepover à Ikea, consistant, comme son nom le laisse deviner, à se laisser enfermer dans un magasin jusqu’à l’ouverture des portes le lendemain.
Depuis que deux étudiants belges du nom de Bram et Florian ont filmé et diffusé sur Youtube leur nuit passée l’été dernier dans un magasin d’Ikea de Gand, nombreux sont ceux qui se verraient bien leur emboîter le pas. Leur vidéo « Deux idiots, une nuit à Ikea », détaille onze minutes de leurs pérégrinations dans le grand magasin.
« Nous voulions faire un truc un peu dingue après avoir obtenu notre baccalauréat(…) On n’est pas allé loin parce qu’on craignait d’activer des détecteurs de mouvement(…) on était trop nerveux pour dormir. On se réveillait au moindre courant d’air, au moindre bruit» a expliqué Bram Geirnaert.
A l’ouverture le lendemain matin, Bram Geirnaert et Florian Van Hecke prennent tranquillement le chemin de la sortie, saluent le personnel sans être inquiétés. D’autres n’ont pas eu la même chance : deux adolescentes de Jönköping (sud de la Suède) ont été prises en flagrant délit le week-end du 17 décembre. Mineures, elles ne seront pas poursuivies mais à l’avenir, les visiteurs du soir encourent la colère noire d’Ikea, prévient Jakob Holmström, porte-parole de l’enseigne.
Malgré cela, certains se laisseraient bien tenter par le challenge. Sur Twitter , l’idée semble séduire de nombreux internautes depuis plusieurs mois.
« Ikea lance un avertissement aux adolescents pour les dissuader de dormir en douce dans leurs magasins, et maintenant il y en a un million qui se disent « ummm c’est possible de dormir en douce dans leurs magasins » », s’esclaffe une autre.
« L’un des buts de ma vie est de passer une nuit à Ikea, ce doit être tellement marrant », twette justement une adolescente.






