Akhbar Al Yaoum rapporte dans son édition du mercredi, que selon El Hoceine El Ouardi, ministre de la santé, les marocains ayant une assurance maladie, CNOPS ou CNSS, pourront se procurer des médicaments chez les pharmacies avec seulement leurs ordonnances.
Selon le journal, un accord vient d’être signé, mardi au ministère de la Santé sous la supervision de l’Agence nationale de l’assurance maladie avec la participation des organismes de gestion des assurances de base d’une part, et le Conseil national du corps des pharmaciens d’autre part, stipulant que les patients soient dispensés des frais des médicaments couverts par l’assurance, ce qui permettra à ces derniers d’obtenir les médicaments coûteux, en s’acquittant de leur part, auprès de plusieurs pharmacies concernées par cet accord.
Des politiciens et hommes d’affaires du Souss se préparent pour émigrer
Al Massae a, pour sa part, appris que les politiciens et les hommes d’affaires de la région du Souss, se préparent à faire leurs bagages et quitter le territoire national, certains ayant même commencé les procédures de transfert de leurs investissements vers des pays étrangers en préparation à leur départ définitif.
Selon des sources citées par le journal, ce mouvement inhabituel est dû aux jugements prononcés par la justice à l’encontre de plusieurs personnalités politiques de la région, provoquant leur colère et leur mécontentement et partant, leur décision de régler toutes les transactions et opérations financières en suspens au Maroc pour pouvoir partir définitivement.
Des marocains passent de moments difficiles après l’atterrissage forcé de leur avion à Lisbonne
Le même journal, a fait état de moments difficiles vécus par les passagers marocains et étrangers à bord d’un avion d’une compagnie de transport aérien low cost, après que le capitaine de l’avion ait décidé d’atterrir à l’aéroport le plus proche, soupçonnant la présence de problèmes techniques dans l’avion.
L’avion du type « Airbus A320 », ayant décollé de l’aéroport londonien « Gatwick » à destination d’Agadir, a du atterrir de manière urgente à l’aéroport Lisbonne suscitant ainsi la panique chez les passagers.
Le Maroc criminalise la « location des ventres » et le clonage
Dans un autre article, le journal indique que le Secrétariat général du gouvernement, a récemment annoncé un projet de loi qui criminalise la « location des ventres » ou » la grossesse pour autrui, et qui prévoit une peine de 10 à 20 ans de prison et une amende de 500.000 à un million de dirhams pour chaque personne accusée pour clonage, choix du sexe etc…
Des enquêtes révèlent que des milliards sont gaspillés pour des projets agricoles imaginaires.
D’autre part, le journal fait état de l’enquête en cours sur la dilapidation, à la Direction de l’agriculture dans la région de Casablanca-Settat, de 44 milliards provenant du fonds du Plan Vert.
Il tue sa femme en lui roulant dessus avec sa voiture et en lui jetant des pierres
Assabah a, de son coté, rapporté l’incident de la mort d’une femme de 56 ans, cadre au sein de Poste Maroc, aux mains de son mari de 43 ans, d’une manière monstrueuse.
Selon le journal, le drame a commencé sur la route d’El Jadida, pas loin d’une station de péage. Le mari avait transporté, le dimanche dernier, sa femme à bord de ce véhicule acquis pour son mari. Une fois sur la roue, la femme a senti que quelque chose d’étrange se préparait, décidant ainsi de se jeter de la voiture et tenter de fuir. C’est à ce moment là que son mari lui roulé dessus avant de l’achever à coups de pierre. Il a été ensuite arrêté par la gendarmerie.
Un baron de cocaïne fait tomber 10 sécuritaires à Rabat.
Le même journal a rapporté qu’un baron de la cocaïne très connu à Rabat, a fait tomber dix gradés de la police en poste au quatrième arrondissement à Yacoub El Mansour, dont un commissaire divisionnaire, chef de la police judiciaire, deux officiers et deux inspecteurs.
Selon une source proche du journal, on reproche à ces policiers d’avoir pris une partie de la drogue saisie chez ce baron surnommé « Assofi ».
Un commentaire
bonjour,
s’IL VOUS PLAIT J’aimerais bien avoir la liste des médicaments gratuits pris en charge par la cnops et la CNSS