La justice néerlandaise a confirmé mardi en appel la condamnation de Geert Wilders, dirigeant du Parti pour la liberté (PVV, extrême droite), pour des insultes proférées à l’endroit des Marocains lors d’une réunion électorale en 2014.
La Cour suprême néerlandaise a reconnu Geert Wilders coupable de discrimination. Le responsable politique avait demandé un nouveau procès sur cette affaire, jugée en première instance en 2016, estimant qu’elle était motivée par des considérations politiques.
Lors d’un meeting en 2014, Geert Wilders avait demandé en 2014 à ses partisans s’ils voulaient «plus ou moins de Marocains» dans le pays. La foule avait alors scandé «Moins, moins!» et lui avait répondu: «Nous allons nous en occuper !»
La Cour suprême néerlandaise a jugé que ces propos avaient été «inutilement blessants» et avaient outrepassé les limites de la liberté d’expression.
Le PVV, dirigé par Geert Wilders, 57 ans, est la troisième force au Parlement néerlandais et le principal parti d’opposition à l’issue des élections législatives de mars.