Une commission spéciale chargée de revoir les permis de pêche en haute mer dont bénéficient certains hauts responsables civils et militaires, vient d’être mise en place après les violations répétées de la réglementation en vigueur, et en vue de mettre fin à l’économie de rente.
Selon le quotidien Al Massae dans son édition de jeudi, cette mission a été désignée après que le Gouvernement ait reçu différents rapports sur ces violations et sur la mauvaise gestion de projets dans le secteur de la pêche par certains bénéficiaires, y compris de hauts responsables, des fils d’anciens ministres et de hauts gradés de l’armée.
Citant une « source bien informée », le journal souligne que ces bénéficiaires n’ont pas intégré la stratégie du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime qui considère que tout permis doit constituer un investissement dans un projet, et doit être accordé aux bateaux et non à des individus sur la base d’un cahier de charges.
On s’attend ainsi au retrait de permis de pêche en haute mer de certaines responsabilités influentes et de généraux pour non-respect de la réglementation et des endroits qui leur sont réservés, et qui sont surveillés par des satellites.






