L’armée mauritanienne a démenti dans un communiqué qu’une attaque se soit produite en territoire mauritanien à la suite de rumeurs sur les réseaux sociaux.
Le Maroc ne se laissera pas entraîner dans une guerre avec l’Algérie, a affirmé mercredi une source marocaine informée en réaction à l’annonce non vérifiée par Alger de la mort de trois de ses ressortissants dans un bombardement au Sahara marocain.
Pedro Ignacio Altamirano, politologue et porte-parole du Groupe international de soutien à la réunification et à la paix des sahraouis, a déclaré que «le régime totalitaire et fasciste algérien cherche la guerre sous n’importe quel prétexte, ou souhaite l’inventer, pour obvier à l’insoutenable soulèvement social interne qu’il subit. Ces manœuvres ne réussiront pas. Elle ne trompent personne».
«Si l’Algérie veut la guerre, le Maroc n’en veut pas. Le Maroc ne sera jamais entraîné dans une spirale de violence et de déstabilisation régionale», a déclaré à l’AFP cette source, qui a déploré des accusations gratuites contre le Maroc. «Si l’Algérie souhaite entraîner la région dans la guerre, à coups de provocations et de menaces, le Maroc ne suivra pas», a insisté la même source, qui a requis l’anonymat. «Le Maroc n’a jamais ciblé et ne ciblera jamais des citoyens algériens, quelles que soient les circonstances et les provocations», a-t-elle assuré.