Trois Etats américains ont voté en faveur de la peine de mort , même si cela ne devrait pas entraîner de bond dans les exécutions. Ces référendums locaux , dans l’Oklahoma, le Nebraska et en Californie, ont pris la forme d’une question annexe à celle du choix présidentiel.
« Ces Etats ont opté pour une voie sans issue, au lieu d’avancer vers une aube nouvelle », a réagi Shari Silberstein, directrice de l’organisation Equal Justice USA. « Mais la fin de la peine de mort est inéluctable, en raison d’une longue liste de facteurs ».
Dans l’Oklahoma, la peine de mort est en vigueur mais de plus en plus remise en cause devant les tribunaux, après de vives controverses sur les substances mortelles utilisées, accusées de faire souffrir inutilement les condamnés.
En plus de choisir à plus de 65 % Donald Trump, les électeurs de cet Etat du Sud conservateur ont clairement fait savoir qu’ils en avaient assez du retard pris dans les exécutions. Ils ont voté à deux contre un pour une mesure ancrant la validité de la peine capitale dans la Constitution de l’Etat.
Situé un peu plus au nord et tout aussi républicain, le Nebraska a lui rétabli la peine capitale par 61 % des voix.
Les Californiens devaient se prononcer sur deux mesures contradictoires : l’une, qui visait à interdire la peine capitale, a été rejetée à 54 % des votes, et une autre visant à en accélérer la procédure et limiter les possibilités d’appels a été adoptée.