François Fillon, candidat à la présidentielle dans la tourmente depuis les révélations sur les emplois présumés fictifs de son épouse , a tenu une conférence de presse ce lundi à son QG de campagne à Paris.
Jouant cartes sur tables, l’ancien Premier ministre n’a rien caché de son patrimoine et de ses actions. S’il maintient que l’activité des membres de sa famille était légale, il a reconnu une évolution des mentalités ne permettant plus d’y avoir recours.
Un salaire justifié
François Fillon a pris la parole devant 200 journalistes. « Oui, j’ai employé mon épouse comme collaboratrice », a-t-il admis. » Elle a ensuite été la collaboratrice de mon suppléant. Elle a donc occupé ce poste pendant 15 ans. Pour un montant moyen de 3.677 euros net. Un salaire parfaitement justifié pour personne diplômée de droit et de lettres ».
Un ancrage avec la Sarthe
« Pendant des années, mon épouse a géré mon courrier, tenu mon agenda pour événements locaux, travaillé sur plusieurs événements dans la Sarthe. Elle a poursuivi ce travail avec mon suppléant. Je l’ai voulu. C’était conserver un lien avec ma circonscription. Mon épouse a fait ce travail ».
Le candidat présente ses excuses
« J’ai employé mes enfants, pendant 15 mois comme collaborateurs parlementaires pour un salaire mensuel net de 3.000 euros pour chacun.Tous les contrats de travail sont légaux. Les sommes perçues ont été déclarées aux impôts et imposées. Cette question éthique est si élevée, si essentielle qu’elle me place face à ma conscience : ce n’est pas au système médiatique de me juger, c’est aux Français de décider.
« Collaborer avec sa famille en politique est une pratique désormais rejetée par les Français. Ce qui était accepté hier ne l’est plus aujourd’hui. En travaillant avec ma femme et mes enfants, j’ai privilégié une relation de confiance. C’était une erreur. Je le regrette profondément et je présente mes excuses aux Français ».






