Le Pentagone a présenté mercredi un modèle de main artificielle développé par le Darpa (Agence américaine des projets de recherche avancés sur la défense).
Cette main serait destinée aux mutilés des guerres, et serait contrôlé par le cerveau, qui envoie un message à ses nerfs puis au membre artificiel.
Johnny Matheny, porteur de cette prothèse, après des débuts difficiles, maîtrise maintenant beaucoup mieux l’engin noir et métallique. « Au début, il faut penser assez fort pour réussir chaque mouvement mais maintenant ça me vient naturellement, je n’ai même pas à y penser », explique Johnny Matheny.
Le département de la Défense américain et son agence de recherche se sont logiquement investis dans le développement de projets pour aider les mutilés. Dont des prothèses innovantes, comme celles permettant de retrouver le sens du toucher.
Le modèle utilisé par Johnny Matheny, lui, s’accroche directement sur un socle métallique placé chirurgicalement sur l’os du bras, là où il a été coupé. Toujours à l’état expérimental, la prothèse n’a pas encore reçu toutes les autorisations réglementaires.
Amazing man, amazing technology. Johnny Matheny shows how he can control his robotic limb. #darpa #future pic.twitter.com/CJMQkwOIva
— Thomas Watkins (@thomaswatkins) May 12, 2016