Une équipe d’experts a été envoyée par le département américain de la Défense au Kansas et en Caroline du Sud pour s’assurer de la possibilité d’un éventuel transfert de certains détenus de la base de Guantanamo, rapportent Fox News et CNN.
Les mêmes sources rappellent que le Pentagone avait, par ailleurs, informé le Congrès vendredi, que ses experts ont déjà visité le camp disciplinaire de Fort Leavenworth dans le Kansas et qu’ils se rendraient prochainement à la base navale de Charleston.
La Chaine CNN, assure que les experts dépêchés sur les deux sites ont pour mission de déterminer le coût et les équipements nécessaires à l’accueil des détenus, et Fox News précise qu’ « une liste élargie d’installations » est envisagée dans l’attente d’une décision définitive à ce sujet.
D’autre part, l’administration américaine a obtenu l’engagement d’une douzaine de pays d’accueillir la moitié des 52 détenus de Guantanamo dont le transfert a été approuvé, alors que de fortes résistances sont apparues quant à la détention de ces prisonniers sur le territoire même des Etats-Unis, rappelle-t-on.






