Afin de garantir l’évaluation des candidats qui passent l’examen du permis de conduire et endiguer la fâcheuse pratique corruption, l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) compte digitaliser l’examen pratique à l’aide d’une voiture intelligente équipée de kits de digitalisation. Le nouveau dispositif devrait être opérationnel le 18 février prochain, à l’occasion de la Journée nationale de la sécurité routière, fait savoir nos confrères du le360.
Ainsi, l’examen pratique pour l’obtention du permis de conduire sera digitalisé et se fera avec une voiture intelligente qui interagit avec son environnement.
La même source révèle que le directeur de Narsa, Nacer Boulaajoul, confirme l’existence de ce projet, qui entend limiter l’implication de l’élément humain dans l’évaluation des candidats, et précise ne pas avoir de visibilité sur la date d’entrée en vigueur du nouveau dispositif.
Pour ce qui est du sort des auto-écoles, il n’en est encore rien. «Nous n’avons pas été associés à ce projet dont nous ignorons le contenu», a déclaré Dehhan Boubred, président de l’Union nationale des associations et propriétaires d’auto-écoles au Maroc.
Par ailleurs, la NARSA cherche un prestataire pour développer son système intégré de collecte des accidents et des infractions, dont le budget d’élève à trois millions de dirhams.