A fin août 2020, les exportations de biens se sont élevées à 140 MMDH, en retrait de 15,3% sur un an.
Cette évolution fait suite à la diminution des ventes de la quasi-totalité des secteurs fortement touchés par la crise du Covid-19. Toutefois, il est à signaler une reprise des exportations en glissement trimestriel, selon la note de conjoncture d’octobre.
En effet, la comparaison entre les exportations trois derniers mois (juin, juillet et août) et les trois mois d’avant (mars, avril et mai) fait état d’un taux d’accroissement de 12,6%. Compte-tenu d’une progression de 22,5% en glissement annuel au cours du seul mois d’août, le rythme d’accroissement des exportations de l’industrie automobile a décéléré à -23,3% à fin août 2020 pour donner lieu à un total de 39,4 MMDH au titre des ventes à l’étranger de ce secteur.
Le repli accusé à fin août est attribuable au retrait des ventes de câblage (-33,3%), de la construction automobile (-25,2%) et de l’intérieur véhicules et sièges (-20%). Rappelons qu’avec le redémarrage partiel et progressif de l’activité de Renault à fin avril et l’entrée en service à plein régime de PSA dès le 6 mai, la baisse des exportations du secteur de l’automobile a été contenue à 20,7% durant les mois de mai et juin contre -77,6% en mars et avril avant d’enregistrer une hausse à deux chiffres de 20,4% en juillet et août.
Dans le même sens, et malgré la progression de 2,8% en glissement annuel au cours du mois d’août, les exportations du secteur textile et cuir se sont contractées de 26,3% à 18,4 milliards de dirhams, affectées par le retrait des ventes des vêtements confectionnés (-31,3%), de celles des articles de bonneterie (-27,9%) et des chaussures (-18,7%). Il est à signaler une atténuation de cette baisse en lien avec la reconversion de certaines entreprises du secteur dans la fabrication des masques de protection et la reprise modeste sur le marché local avec la levée partielle du confinement. En parallèle, les exportations du secteur de l’agriculture et agroalimentaire ont diminué de 2,6%, générant près de 39,8 milliards de dirhams à fin août 2020.
Cette évolution est surtout liée au recul des ventes de l’industrie alimentaire de 3,3%. En revanche, la part de ce secteur dans le total des exportations des biens a gagné 3,3 points, passant de 21,7% à 25% à fin août 2020, dépassant ainsi celle du secteur automobile. De son côté, le secteur de phosphates et dérivés a vu ses expéditions fléchir de 5,6% à 32,5 milliards de dirhams, provenant essentiellement du recul des ventes de l’acide phosphorique de 29,7%. La part de ce secteur dans le total des exportations a gagné 2,1 points pour ressortir à 20,4% à fin août 2020. Pour leur part, les exportations du secteur de l’électronique, malgré leur reprise en août (+14,8%), ont accusé une baisse de 3,4% pour s’établir à 6,5 milliards de dirhams à fin août 2020.






