Une grande partie des personnes concernées par la réduction significative de la composante civile, et particulièrement la composante politique, de la MINURSO ont embarqué, dimanche matin, à bord d’un aéronef de l’ONU à destination de Las Palmas, a appris la MAP auprès d’une source aéroportuaire à Laâyoune.
Une partie des membres de la composante civile de la MINURSO avait déjà quitté le Royaume hier, samedi 19 mars, à bord de vols commerciaux.
Le départ de l’ensemble des personnes concernées par la décision prise par les Autorités marocaines en réaction aux dérapages graves et propos inadmissibles du Secrétaire général de l’ONU, sera complété aujourd’hui, dimanche 20 mars, en début d’après-midi, a indiqué la même source.
Le Maroc, rappelle-t-on, avait remis au Secrétariat Général de l’ONU la liste des personnes concernées par la réduction significative de la composante civile et politique de cette mission. Cette décision a été déplorée, mercredi dernier, par le porte-parole de Ban Ki-moon, Stéphane Dujarric, selon lequel, l’ONU compte « prendre des mesures pour en atténuer les effets ».
Le Maroc avait ainsi donné trois jours aux 84 experts civils de la Minurso pour partir en guise de représailles aux « dérives » du secrétaire général de l’ONU.






