Le site d’information américain ‘’WorldTribune.com’’ s’est fait l’écho de la pétition marocaine adressée à Google Maps l’invitant à corriger la carte du Maroc en incluant les provinces du sud.
L’actuelle carte montre encore le tracé séparant le royaume de ses provinces sahariennes, ce que les internautes marocains dénoncent comme une atteinte à l’intégrité territoriale du pays et exigent du géant américain de corriger.
‘’Il n’existe aucune chose qui s’appelle ‘’Western Sahara’’, il y a seulement le ‘’Sahara Marocain’’, lit-on dans cette pétition selon laquelle, ‘’il n’existe aucune autorité autre que celle du gouvernement marocain qui gouverne ses provinces du sud’’.
Et les pétitionnaires d’ajouter: ‘’ Google n’est pas une organisation politique pour représenter des points de vue politiques sur les cartes du monde; il constitue plutôt un instrument de recherche visant à refléter les réalités géographiques de pays souverains’’, poursuit la lettre.
Selon le site américain, alors que les marocains attendent une correction officielle de Google et Facebook, Software Center Company, fondateur de www.marsad.ma, a élaboré une nouvelle carte qui montre les frontières actuelles incluant le Sahara.
L’agence espagnole EFE s’est également fait l’écho de cette pétition en précisant que cette dernière a été faite à travers la plateforme ouverte ‘’change.org’’, précisant qu’elle est signée par un certain John Smith du Canada, et qu’elle a reçu, en deux semaines, 500 signatures, la majorité provenant du Maroc.
EFE croit savoir que ‘Etat marocain ‘’n’est apparemment pas derrière cette pétition (…)’’.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
dimanche, octobre 26, 2025






