Selon une étude du Pew Research Center parue mardi 7 juin, seuls 38 % des Français ont un avis positif sur l’ Union européenne (UE), plaçant la France en deuxième position des pays les plus eurosceptiques derrière la Grèce.
A deux semaines du référendum britannique sur la sortie de l’Union européenne, le centre de recherche américain s’est intéressé au sentiment antieuropéen dans dix pays de l’Union : France, Allemagne, Royaume Uni, Grèce,Hongrie, Italie, Pays Bas, Pologne, Espagne et Suède. Parmi eux, la Pologne et la Hongrie rassemblent le plus d’avis favorables à l’UE, respectivement 72 % et 61 %.
Alors qu’une courte majorité (51 %) d’opinion favorable à l’UE ressort des dix pays interrogés, la France se démarque par une percée de l’euroscepticisme. En un an, le taux de confiance envers l’Union a baissé de 17 points et depuis 2004, le nombre de Français la soutenant a été divisé par deux, passant de 69 % à 38 %.
Par ailleurs, 32 % des Français considèrent que le « Brexit » est une « bonne chose » pour l’UE. C’est deux fois plus qu’en Allemagne (16 %) et en Grèce (14 %). En moyenne, les Européens restent conscients des dangers du « Brexit » (70 % considèrent une sortie du Royaume-Uni comme « mauvaise » pour l’Union des vingt-huit.