Al Massae
Dans le cadre de la crise de médicaments qui oppose le ministère de la santé aux pharmaciens, ces derniers ont refusé de commercialiser 86 des médicaments qualifiés comme onéreuses et destinés à des maladies graves telles le cancer, le sida, et le virus de l’hépatite C.
A en croire les pharmaciens, la hausse des impôts affecte la marge de leur bénéfice. Les citoyens sont les premiers à en souffrir suite à la quête de ces dits médicaments dans plusieurs pharmacies. Ceci est un aveu des pharmaciens eux mêmes.
Al Akhbar
Al akhbar a révélé que le retour des secousses telluriques à la province d’Al Hoceima, ces deux derniers jours, a crée un climat de terreur au sein de la population.
Quatre secousses sismiques, dont la magnitude varie entre 2,1 et 2,3 sur l’échelle de Richter, ont été enregistrées dans les côtes territoriales d’Al-Hoceima et Driouech depuis vendredi dernier. Une autre secousse a été ressentie dans les premières heures de la nuit du Samedi à Dimanche dernière.
Al Ahdath al Maghribia
Le bureau politique du PAM n’a pas bougé le petit doigt, malgré la gravité des accusations lancées à l’encontre de leur secrétaire général Ilyass El Omari, de la part de certains avocats de Zefzafi, notamment l’avocat et l’ex ministre Mohamed Ziane.
« Le bureau politique ne s’est jusqu’à présent pas réuni et n’a pas débattu le sujet » a indiqué Larbi Mharchi membre du bureau politique du parti. « Nous nous ne sommes pas encore réunis oarce que le secrétaire général est toujours à l’étranger » a-t-il ajouté pour justifier la réaction de confusion des dirigeants du parti.
Mharrchi a souligné que « ce que subit le parti ces derniers jours est anormal ». Il a précisé que « Ilyass est le seul à connaître certains détails, sauf qu’il préfère se taire car il ne veut pas en parler ».
L’Economiste
La notaire Houda Mounir vient de voir sa condamnation pénale confirmée par la Cour d’appel de Casablanca.
Sa peine a été en revanche réduite de 15 ans de prison ferme à 10 ans. La Chambre des crimes financiers a retenu contre la notaire le faux et usage de faux en acte authentique. Un acte de donation ayant servi à changer la propriété d’un immeuble est au cœur de ce dossier.
La cour a décidé aussi de radier le document falsifié du titre foncier. Le paiement de 400.000 dirhams de dommages et intérêts à la plaignante originaire de Berrechid.
Un autre accusé, Omar Chaoui, un MRE retraité, a également écopé de 10 ans de prison ferme. Les deux mis en cause ne purgent pas pour l’instant leur peine. Ils comptent intenter un pourvoi en cassation devant la plus haute instance judiciaire du Royaume.