Une proposition de loi soutenue par le président philippin et qui pourrait être adoptée dès le mois de décembre prévoit le rétablissement de la peine de mort ainsi que l’abaissement de l’âge de la responsabilité pénale, de 15 à 9 ans.
Pantaleon Alvarez, l’un des rapporteurs du texte largement porté par les alliés de Rodrigo Duterte au sein de la Chambre des représentants a déclaré à ce propos: » Des criminels adultes utilisent délibérément des jeunes de moins de 15 ans pour commettre des crimes comme le trafic de drogue ».
Prenant connaissance de ce projet de loi, l’Unicef, agence onusienne qui défend l’enfance, a rappelé ce lundi au gouvernement philippin que Manille était signataire de la Convention de l’ONU sur les droits des enfants qui stipule que l’âge de responsabilité pénale ne peut être inférieur à 12 ans.
De leur côté, des associations ont lancé une campagne baptisée #ChildrenNotCriminals (les enfants ne sont pas des criminels) pour demander aux représentants du pays de ne pas soutenir la proposition de loi. Les défenseurs de l’enfance ont appelé Rodrigo Duterte à se pencher plutôt sur les causes de la délinquance des mineurs, soit la pauvreté, l’absence des parents ou le manque d’éducation.