Le Parti de l’Istiqlal (PI) a annoncé, samedi, qu’il participerait au futur gouvernement que tente de former le chef du gouvernement désigné Abdelilah Benkirane, suite au scrutin législatif du 7 octobre dernier remporté par le Parti justice et développement (PJD) arrivé en tête avec 125 sièges.
Cette décision, comme il fallait s’y attendre, a été prise lors de la réunion du conseil national du parti. Celui-ci a chargé le leadership du parti de poursuivre les consultations en vue d’une amélioration du programme gouvernemental avec les autres formations politiques devant faire partie de ce nouvel exécutif.
Hormis le Parti du progrès et du socialisme (PPS) qui avait déjà décidé de poursuivre l’aventure gouvernementale avec le PJD, l’Istiqlal devient ainsi le premier parti à dire « yes we do » après les consultations menées dernièrement par Benkirane.
Pour sa part, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a préféré répondre de manière évasive en se contentant d’affirmer qu’il s’alignera aux cotés du « rang national démocratique en vue d’assurer le respect de la démocratie et des droits de l’homme, et de réaliser la justice sociale, la dignité et l’égalité à travers des reformes globales ».
Dans un communiqué dont copie est parvenue à barlamane.com, l’USFP souligne qu’il va suivre de prés les consultations en vue de la formation du gouvernement bis de Benkirane pour « avoir une image plus précise ».