Il semble que certains des ministres pjdistes sortants du gouvernement de Saâdeddine El Othmani, qui ont pris goût au pouvoir, aient mal vécu la perte des privilèges offerts par les postes gouvernementaux, comme les voitures, les déplacements et les grasses indemnisations. Certains se sont donc mis à rechercher une nouvelle manière de s’asseoir à la table d’El Othmani.
C’est le cas de Khalid Samadi, ancien secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui a rejoint l’armée de conseillers du Cabinet du Chef de gouvernement.
Dans un post sur Facebook, Samadi écrit que « grâce à Dieu et son aide précieuse, je continuerai mon travail pour concrétiser la réforme du système éducatif, cette fois, à partir d’un nouveau poste, celui de conseiller chargé du pôle de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de la formation supérieure, de la recherche scientifique et de la culture auprès du Chef du Gouvernement ». Ce pôle, qui, selon Samadi, « comprend une équipe d’éminents experts spécialisés dans ce domaine », est dirigé par le gouvernement, et l’une de ses premières prérogatives est « l’élaboration d’un plan de travail, ainsi que des mécanismes de suivi et d’évaluation ».
Cette nouvelle a immédiatement attiré une foule de commentaires critiquant ses précédentes politiques, évoquant la loi du cadre 51.17 qu’il n’a pas réussi à faire passer, la question des professeurs qui ont été forcés à la contractualisation. Beaucoup ont vu dans ce retour de Samadi après avoir été limogé un seul intérêt : celui de continuer à profiter des avantages financiers de son poste, notamment un bon salaire d’environ 50.000 dhs.
La nomination de Samadi au sein du cabinet du Chef de Gouvernement a notamment relancé le débat sur les compétences au sein des partis politiques, vu le fait que le parti au pouvoir n’a présenté aucun nouveau visage, ni pendant ni après le remaniement.






