Le Conseil de la région de Daraa Tafilalet, présidé par El Habib Choubani dirigeant du parti de la justice et du développement (PJD), est au cœur d’un scandale de falsification. Les résultats du concours de recrutement de l’Agence de réalisation de projets de la région ont été changés afin qu’un élu péjdiste du Conseil régional y trouve une place. La police judiciaire d’Errachidia se saisit de l’affaire.
Selon des sources bien informées de barlamane.com, les éléments de la police judiciaire d’Errachidia ont ouvert une enquête sur une affaire de falsification à l’Agence de réalisation de projets de la région de Daraa Tafilalet suite à une plainte déposée par une employée de l’Agence. Celle-ci affirme avoir été victime d’insultes de la part de son supérieur après avoir refusé de falsifier les résultats du concours de recrutement sur le site de l’Agence et d’y inclure le nom de l’élu péjdiste. Elle a été entendue par les éléments de la Police judiciaire.
Les faits remontent au 29 octobre 2019, lorsque l’Agence de réalisation des projets de la région de Daraa Tafilalet a dévoilé les résultats un concours de recrutement pour le poste de Chef de la division des travaux. Le poste était décrit comme sous-traitance avant d’être changé en poste contractuel de l’emploi public. Au début, 2 ingénieurs seulement se concurrencaient pour le poste, après avoir réussi le concours écrit. Cependant, aucun d’entre les deux n’a été retenu, et le poste a été pris par un élu péjdiste du Conseil régional très proche d’El Habib Choubani, qui ne figurait pas dans la liste des admis.
L’enquête concerne également le greffier de l’Agence après la disparition inexpliquée du registre quotidien du secrétariat-greffe de l’Agence. Ce registre contient toutes les informations concernant les concours de recrutement et leurs résultats. Le directeur général de l’Agence régionale de réalisation des projets a également été convoqué par la police afin d’être entendu dans cette affaire, mais il a affirmé ne pas pouvoir se déplacer jusqu’à Errachidia et qu’il est actuellement à Harhoura avec El Habib Choubani depuis le début de l’isolement sanitaire.