Un plan Maroc Construction verra bientôt le jour. Prônant le même modèle que le Plan Maroc Vert, cette vision stratégique est le fruit d’un travail entamé depuis début 2015, entre la Fédération des matériaux de construction (FMC) et le Ministère de l’Industrie, du commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique.
Pour ce faire, un travail de fond a été réalisé incluant un diagnostic à 360° des filières, la définition de programmes de développement spécifiques des filières priorisées et enfin la proposition de contrat de performance avec des mesures de soutien chiffrées et paramétrées, à intégrer au Plan d’accélération industrielle.
En premier lieu, les deux parties travaillent sur la mise en place d’un contrat de performance structuré autour de 5 écosystèmes matériaux de construction ventilés comme suit : filière préfabriqué, filière acier, filière céramique, filière marbre et filière valorisation énergétique des déchets ménagers.
Appui financier, accès au foncier locatif, formation et mesures d’appui
Le Ministère s’engage à appuyer ces écosystèmes à l’investissement à hauteur de 750 milliards de DH, à l’horizon 2020.
A ce titre, 14 mesures sont prévues portant sur des offres locomotive, PME/TPE, agrégation, métiers pionniers, efficacité énergétique, structure d’animation / conduite d’études. Par ailleurs, le Département de tutelle mettra à la disposition des industriels 210 ha de foncier locatif, répondant aux besoins des écosystèmes, par région.
Sur le volet formation, il est également prévu la qualification de 16 100 profils, conformément aux attentes par filière, par type de profil et par région pour plus de performance.
De plus, 7 mesures phares d’appui sont également proposées, dans le cadre de cette stratégie relatives aux normes et contrôle, aux commandes publiques, à la mise en place d’une cellule anti-dumping, à l’accès aux carrières de marbre, à l’appui auprès du Programme national des déchets ménagers (PNDM), au drawback pour l’acier et au démantèlement des navires (acier).
Asseoir une bonne gouvernance
Pour assurer une bonne gouvernance, il est prévu la mise en place d’un comité stratégique et d’une task-force au niveau du Ministère de l’Industrie ainsi qu’une structure d’animation logée au sein de la Fédération des matériaux de construction.
Cette dernière bénéficiera d’un soutien financier de la part du Fonds de développement industriel. Cette structure aura droit à un budget de fonctionnement de 3 millions de DH, au démarrage, qui sera dégressif, au fil des années. Quant au budget prévu pour la réalisation des études, il s’élèvera jusqu’à 4 millions de DH par an, pendant 2 années.
Augmenter de 10,4 MMDH du chiffre d’affaires du secteur
En matière d’impact, le gouvernement vise, à travers la mise en place de ces écosystèmes matériaux de construction, la création de 29 100 emplois pérennes dont 17 000 postes industriels directs, l’augmentation de 10,4 milliards de DH du chiffre d’affaires du secteur et une amélioration de 3,5 milliards de DH de la balance commerciale du secteur, à l’horizon 2020.
Une chose est sûre, cette nouvelle vision stratégique boostera le secteur qui se porte mal actuellement, pénalisés par la baisse des mises en chantiers et la baisse de la demande en interne.