Deux entreprises risquent de lourdes sanctions pour avoir usé du plan « Maroc vert » afin de bénéficier d’exonérations fiscales non méritées. En effet, les têtes dirigeantes de ces entreprises ont manipulé certains agriculteurs en les convainquant de signer des bons de livraison de matériels qu’ils n’ont pas réellement réceptionnés en contrepartie de sommes d’argent et de voyages, rapporte le journal Assabah dans sa livraison du jour.
Deux entreprises qui se trouvent à Tit Mellil et à Casablanca auraient fait signé des agriculteurs des bordereaux de livraison attestant qu’ils ont reçu du matériel agricole en échange d’argent et de voyages. Ce matériel a été, en vrai, vendu à d’autres entreprises au Maroc, ce qui permettait à ces établissements de réaliser d’importants bénéfices tout en bénéficiant d’exonérations fiscales non méritées octroyées par le plan « Maroc Vert ».
En effet, les deux entreprises concernées importaient du fer de l’étranger afin de fabriquer du matériel agricole qu’elles vendaient par la suite et ce, sans payer de taxes fiscales ni de frais d’importation grâce aux facilités proposées par le plan « Maroc Vert ». Quant aux agriculteurs, en apportant des preuves attestant qu’ils ont, bel et bien, acheté du matériel agricole, ils bénéficient du soutien financier de la part du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Il s’agit donc d’une situation win-win pour les deux parties prenantes de ces manœuvres frauduleuses.
Et de préciser que ce sont les entreprises qui fabriquent également du matériel agricole qui ont déposé des plaintes auprès du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration pour dénoncer cette manipulation et pour infliger une peine à ces malfaiteurs en raison de la concurrence déloyale. Elles ont également fait appel au ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts étant donné qu’il supervise le plan « Maroc vert » pour mettre fin à cette supercherie.