Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur espagnol, 1.163 migrants irréguliers sont parvenus à entrer à Ceuta par voie terrestre, tandis que 535 migrants sont arrivés par voie maritime entre le premier janvier et le 15 novembre 2019.
Selon la même source, plus de 1.600 migrants irréguliers ont réussi à passer les barbelés et atteindre l’enclave espagnole entre le premier janvier et le 15 novembre 2019. D’ailleurs, les arrivées de migrants irréguliers en Espagne ont baissé de 22% par rapport à la même période de l’année précédente.
Soulignons que l’Union européenne a intensifié son soutien au Royaume en matière de surveillance des frontières et de lutte contre la migration irrégulière étant donné que le Maroc est soumis à une pression migratoire particulièrement forte, du fait de l’augmentation des flux le long de la route de la Méditerranée occidentale. Ces financements visent donc à renforcer la gestion des frontières et la lutte contre les passeurs, tout en améliorant la protection des migrants et en contribuant à prévenir les départs irréguliers grâce au soutien apporté au développement économique du Maroc.