Plus de cent (100) personnes ont trouvé la mort dans l’explosion jeudi d’un camion-citerne contenant du gaz dans une usine de Nnewi, au sud-est du Nigeria, rapporte +lemonde.fr+ citant des médias sur place.
Le bilan définitif de cette catastrophe n’est pas encore connu, mais, relève +lemonde.fr+, un journaliste de l’agence de presse américaine +Associated Press (AP)+ a pu compter plus de cent corps.
La catastrophe s’est produite au moment où le camion déchargeait sa cargaison, dans une usine, ‘’noire de monde, venus recharger leurs bonbonnes de gaz avant de fêter Noël’’. Le déchargement de ce camion n’a pas respecté le temps de refroidissement nécessaire, indique un témoin oculaire, cité par la même source.
« Cela a explosé comme une bombe, et toute l’installation est partie en fumée. (…) La plupart des personnes tuées avaient passé la matinée à faire la queue pour acheter du gaz », a dit le témoin, selon lequel, l’usine a brûlé pendant plusieurs heures avant que les pompiers ne parviennent à maîtriser l’incendie.