Le caractère hautement stratégique du partenariat maroco-européen vient encore une fois d’être souligné à Bruxelles ou pas moins de 120 députés européens ont appelé l’Union européenne et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon à tenir dûment compte des intérêts stratégiques supérieurs du Maroc.
Dans une déclaration écrite rendue publique au Parlement européen, et dont s’est fait l’écho la MAP, ces eurodéputés de différents tendances et groupes politiques, entendaient ainsi adresser « un message fort à l’UE et à la communauté internationale », invitant au passage la Commission et le Conseil de l’UE à ‘encourager et « soutenir le Maroc dans ses réformes démocratiques et à assurer la validité juridique des accords internationaux qu’ils formulent avec ce partenaire stratégique ».
A noter que la députée européenne, Rachida Dati a adressé des lettres appellent à préserver la ‘relation particulière » unissant le Maroc et l’UE, mettant en garde contre les ‘tentatives de déstabilisation répétées » visant cette relation. Elles appellent également à tenir dûment compte des intérêts stratégiques supérieurs du Royaume.
« La relation particulière qui nous unit à ce partenaire historique est l’objet d’attaques et de tentatives de déstabilisation répétées, parfois même au sein de notre propre Union »’, lit-on dans ces lettres citées par la MAP.