A fin juin 2015, le nombre des coopératives, à l’échelle nationale, a atteint 14 859 dont 2 140 coopératives féminines. C’est ce qu’a annoncé, mercredi, le Ministère de l’Artisanat et l’Economie Sociale et Solidaire.
Ce sont les coopératives agricoles qui arrivent en tête représentant, à elles seules 67 de l’ensemble des coopératives. Elles sont talonnées par les coopératives artisanales avec un pourcentage de 15,5%, suivies de celles de l’habitat avec 7,7%. Alors que le reste (regroupant celles de la pêche, l’argan, les produits alimentaires, l’éducation/formation, le transport, la consommation, l’exploitation des carrières…), ne représente au total que 9,8%.
Une moyenne de 32 adhérents/coopérative
Pour ce qui des coopératives féminines, elles représentent 14,4% du total et comptent 36 305 adhérents, soit une moyenne de 17 femmes/coopératives.
Toute catégories confondues, la moyenne d’adhésions est de 32 membres par coopérative.
Un capital moyen de 434 720 DH
Quant au capital moyen, il est de l’ordre de 434 720 DH pour chaque coopérative. Notons que les 14 859 coopératives existant au Maroc cumulent un capital de 6,4 milliards de DH dont près de 4,74 milliards détenus par les coopératives de l’habitat suivies de loin par celles agricoles (1,54 milliard de DH). Le reste étant ventilé entre les autres coopératives.
Une nouvelle loi régissant les coopératives
Pour donner un nouveau coup de pouce aux coopératives, la loi n°112-12, portant sur la réforme de leurs statuts, a été adoptée et publiée au bulletin officiel du 18 décembre 2014. Actuellement, une commission, composée des représentants des Ministères de la Justice, de l’Intérieur en plus de l’Office de développement de la coopération (ODCO) et les services du Ministère de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, se penche sur la finalisation des textes d’application de la nouvelle loi.
Campagne de sensibilisation et de vulgarisation
En parallèle, le Ministère de tutelle organise une compagne nationale de sensibilisation autour des nouvelles dispositions de la loi n° 112-12. A cet effet, des rencontres régionales sont prévues qui seront couronnées par une rencontre nationale autour du sujet, précise le Département de Fatima Marouan.