La police russe a arrêté dimanche plus de 260 personnes qui s’étaient rassemblées dans le centre de la capitale pour une manifestation non autorisée contre le président Vladimir Poutine.
Cette manifestation a été organisée à l’appel de l’opposant radical Viatchselav Maltsev, ancien candidat aux élections législatives en 2016 et qui anime une chaîne politique très suivie sur YouTube. Viatcheslav Maltsev, qui a quitté la Russie et réside en exil en France, prône une « révolution du peuple » via des rassemblements à travers la Russie pour renverser le pouvoir de Vladimir Poutine.
À noter que, selon l’agence de presse TASS, nombre des personnes arrêtées étaient en possession de couteaux, de coups-de-poing américains et d’armes pouvant tirer des balles en caoutchouc. Les manifestants ont été interpellés, un à un près du Kremlin par les policiers, dont certains étaient casqués et portaient des gilets pare-balles.
Pour rappel, la police russe avait déjà procédé samedi à des dizaines d’arrestations lors du traditionnel défilé des groupuscules nationalistes et d’extrême droite à Moscou.