Plus 37 personnes ont été tuées au cours d’une mutinerie dans un centre de détention préventive de l’Etat d’Amazonas, dans le sud du Venezuela, rapportent mercredi les autorités.
Le Parquet général a annoncé qu’il avait désigné deux procureurs pour enquêter sur ces décès « au cours de la prise de contrôle du Centre de détention judiciaire de l’Amazonas » à Puerto Ayacucho, une ville de 40.000 habitants proche de la frontière avec le Brésil et la Colombie.
Le Parquet général a indiqué que 14 fonctionnaires avaient été blessés au cours des violences. Il n’a pas spécifié si certaines des personnes décédées étaient des gardiens.
Le gouverneur de l’Etat d’Amazonas, Liborio Guarulla, a déclaré sur Twitter, peu avant l’annonce du Parquet général, qu’il y avait eu un « massacre » de « plus de 35 » personnes lors de l’entrée dans le centre de détention d’une unité spéciale du ministère de l’Intérieur et de la Justice. Selon le gouverneur, quelque 105 personnes étaient détenues dans le bâtiment lors du déclenchement des événements de mercredi.
« Il s’agit de la pire mutinerie que nous ayons jamais eue dans un centre de détention préventive », a pour sa part précisé Carlos Nieto, coordinateur de l’ONG Una Ventana.
À noter que, selon deux ONG de défense des droits des détenus, Una Ventana a la Libertad et Observatorio Venezolano de Prisiones, les 37 personnes décédées étaient des détenus.