Plus de 5000 ressortissants espagnols résident au Maroc de manière illégale et sans permis de travail, de contrat, d’assistance médicale, et lorsqu’ils réussissent à trouver un emploi, ils ne sont souvent pas payés.
C’est ce qui ressort d’un reportage réalisé au Maroc dans le cadre de l’émission de télévision espagnole « Fuera de cobertura » (hors couverture) qui sera diffusée ce lundi soir par la chaîne de télévision la « Cuatro ».
Ce reportage réalisé par la journaliste d’investigation, Alejandra Andrade, montre le quotidien de ces travailleurs espagnols qui, à cause de la crise dans leur pays, ont émigré au Maroc.
Miguel, un ouvrier dans le domaine de la construction témoigne: « j’ai 40 ans et je travaille au Maroc depuis cinq ans à cause de la crise. Je travaille 12 heures par jour, 28 jours par mois, tout ça pour un salaire à peine moyen mais digne », confie-t-il avant d’affirmer: « au moins ici, il y a du travail ».
Selon ce reportage dont s’est fait l’écho le site El Confidencial, ces espagnols travaillent dan le secteur des bâtiments, aux centres d’appels d’entreprises espagnoles, dans la blanchisserie ou encore la cuisine avec des salaires qui, en Espagne, ne leur permettraient pas de joindre les deux bouts.
La majorité de ces employés ont des chefs marocains qui disent ne pas comprendre cette main d’oeuvre espagnole à bas prix.
Le déracinement et le choc culturel les rendent sans défense, selon cette journaliste qui a réussi à accéder aux usines notamment textiles espagnoles où selon elle, les ouvriers sont exploités et leurs droits bafoués par les entreprises qui ont préféré s’installer au Maroc à cause d’une main d’oeuvre à moindre coût et de lois « laxistes » en matière d’emploi.






