La persécution des chrétiens a encore augmenté en 2015, à en croire l’association »Portes Ouvertes » qui fait état de 7,100 chrétiens tués pour leur foi, contre 4344, l’année précédente.
Selon cette association qui vient de publier l’index mondial de la persécution des chrétiens, durant la même période, 2406 églises ont été détruites ou gravement vandalisées, contre 1062 un an auparavant.
En Afrique de Nord, seul le Maroc est classé parmi les pays où les chrétiens ne courent aucun risque alors qu’en Algérie, le risque ‘’est élevé’, de même qu’en Tunisie, en Mauritanie, en Egypte et en Libye.
En tête de l’index, on trouve pour la 14ème année consécutive la Corée du Nord, dernier bastion du Stalinisme. La Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, la Somalie ou le Nigeria, fréquemment cités dans les médias pour des actes anti-chrétiens, font partie du haut du tableau. En 2015, trois pays ont fait une poussée de fièvre anti-chrétienne remarquée : L’Erythrée, le Pakistan et la Libye.
L’Erythrée pointe désormais au 3ème rang. Avec le régime dictatorial paranoïaque du Président Afewerki, on peut sans conteste lui décerner le titre de «Corée du Nord de l’Afrique».
Le Pakistan figure en 6ème place, son plus haut rang jamais atteint. La violence y est comparable à celle du Nigeria.
En Libye, le niveau d’insécurité la propulse au dixième rang de l’index mondial.
Selon cette association, l’Islam radical est le facteur principal de persécution dans 35 des 50 pays de l’index. Les autres facteurs source de persécution des chrétiens sont les nationalismes religieux, des dictatures, l’athéisme post-communiste, les tensions interethniques ou des systèmes maffieux et de crime organisé.