Les pompiers luttent toujours contre de nombreux incendies, notamment dans le nord où l’ampleur du sinistre rend difficiles les évacuations. Cette année, les incendies ont tué au moins 7 personnes et ont endommagé ou détruit près de 3 800 bâtiments, selon le département anti-incendie de Californie.
Le feu a ravagé cette année plus de 8 000 km2 en Californie, soit près de 80 fois la superficie de Paris, ont annoncé ce lundi les pompiers qui luttent toujours contre de nombreux incendies, notamment dans le nord où l’ampleur du sinistre rend difficiles les évacuations.
« C’est la première fois en 33 ans qu’on dépasse les deux millions d’acres », soit 8 000 km2, a déclaré Lynne Tolmachoff, porte-parole des pompiers. « C’est clairement un record. Et nous sommes encore loin de la fin de la saison des incendies ». Une superficie légèrement inférieure (1 900 000 acres) avait été ravagée par le feu en 2018.
Cette année, les incendies ont tué au moins 7 personnes et ont endommagé ou détruit près de 3 800 bâtiments, selon le département anti-incendie de Californie.
Le service des pompiers a tweeté lundi après-midi que plus de 14 100 hommes combattaient toujours 24 incendies dans l’État. Ils étaient quelque 970 dans le nord de la Californie, dans la région de Fresno, où un feu incontrôlé a détruit près de 55 000 hectares et 65 bâtiments, selon le département de lutte anti-incendie.
Plusieurs localités au nord-est de Fresno ont reçu l’ordre d’évacuer immédiatement les lieux, mais des dizaines de personnes se sont retrouvées piégées par le feu qui se propage rapidement. La fumée rend difficile l’approche des hélicoptères de l’armée pour procéder à leur évacuation, a expliqué le chef des pompiers de Fresno, Tony Escobedo.