Le volume total des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats membres de l’Accord d’Agadir sur le libre-échange (Maroc, Egypte, Tunisie, Jordanie) a enregistré une augmentation significative depuis son entrée en vigueur en 2007, passant de 690 à plus de 890 millions de dollars en 2015.
C’est ce qu’a révélé, dimanche au Caire, le ministre délégué marocain en charge du commerce, Mohamed Abbou lors d’une réunion de la Commission des ministres du commerce des pays membres de cet Accord.
Selon le ministre, cité par la MAP, en dépit de cette courbe ascendante, le Maroc aspire à tirer encore davantage vers le haut le niveau de cette coopération, avec la contribution du secteur privé.
L’Accord d’Agadir, rappelle-t-on, a pour objectif de rehausser le volume des échanges commerciaux entre l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et la Jordanie, mais aussi avec l’Union européenne, et de renforcer la complémentarité économique entre ces pays, plus particulièrement dans le secteur industriel.
Lancé à l’initiative du Maroc en mai 2011, l’accord d’Agadir, signé le 25 février 2004, est entré en vigueur le 6 juillet 2006. Sa mise en application effective remonte, elle, au 27 mars 2007.






