Un rapport sur les droits humains a révélé que plus de la moitié des femmes marocaines mariées ont été soumises à des violences de toutes sortes. Le constat est alarmant.
Selon le rapport livré par la Fédérale de la ligue démocratique des droits des femmes et le réseau Injad contre la violence basée sur le genre, la prévalence de la violence dans les espaces conjugaux a considérablement augmenté au cours de la même période, atteignant 46%. Soit, environ 5,3 millions de femmes âgées entre 15 et 74 ans, sont victimes de violences composées de la part d’un conjoint, ex-mari, ou fiancé.
Le rapport publié, qui a suivi 8012 femmes victimes de violences reçues au cours de la période entre janvier 2019 et juin 2021 a ajouté que les groupes les plus vulnérables à la violence conjugale se traduisent par : 52% sont les jeunes femmes âgées entre 15 et 24 ans, les femmes ayant un niveau d’éducation moyen 54%, et celles au chômage 56%.
La même source révèle que sur 7 cas de violence conjugale sur 10, 69% concernent les violences psychologiques, 12% des violences économiques, 11% des violences physiques et 8% des violences sexuelles.
En ce qui concerne l’âge de ceux qui sont violents envers les femmes, la source indique que la tendance de violence est à la hausse. 1% sont âgés de moins de 18 ans, 15% dans la tranche d’âge entre 18 et 28 ans, et un pourcentage de 25% pour les 29-48 ans. Les personnes âgées entre 49 et 59 ans sont de 18%. Pour les plus de 60 ans, le pourcentage est estimé à 6%.
A cet égard, le même rapport met en garde contre l’augmentation enregistrée au niveau des violences conjugales, qui a atteint 71%, y compris les violences des divorcés.






