Plusieurs alliés de Rabat se sont félicités, vendredi 8 octobre, de la formation du nouveau gouvernement marocain.
Quelques heures après l’annonce de la formation de la nouvelle coalition marocaine, des dirigeants du monde entier ont félicité Rabat, l’appelant à une action commune face aux défis mondiaux et à une coopération plus enrichissante.
«Félicitations au chef du gouvernement Aziz Akhannouch et à tous les membres du nouveau gouvernement marocain officiellement nommés par le roi Mohammed VI à Fès hier. Nous sommes impatients de travailler avec le nouveau cabinet pour approfondir le partenariat solide entre les États-Unis et le Maroc dans les domaines de la sécurité, de l’économie et de la culture, alors que nous célébrons plus de 200 ans d’amitié» a noté le compte Twitter de l’ambassade américaine au Maroc.
Quant à la France, elle a salué un gouvernement issu «qui se sont déroulées dans de bonnes conditions malgré le contexte sanitaire difficile» qui affirme également également sa volonté de «renforcer le partenariat» avec Rabat.
Quant aux Philippines, elles se sont félicitées de la reconduction du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.
Quant à la député européenne Frédérique Ries, elle a consacré elle aussi une mention spéciale à Nasser Bourita, «un grand connaisseur des affaires européennes, bâtisseur infatigable de ponts sur la Méditerranée.»