Le Maroc figure au 121ème rang du classement de développement humain publié par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) pour le compte de l’année 2019.
Le Maroc est classé par l’ONU parmi les pays ayant un développement humain moyen avec un indice de développement humain de 0,676. Et ce, sur la base de la mesure des progrès réalisés en matière de santé, d’éducation et de revenu. Il est classé ainsi derrière l’Iraq et la Palestine. En comparaison, la Tunisie, l’Algérie et la Libye se classent respectivement à 91, 82 et 110 sur cet indice.
Bien qu’il ait progressé de deux places, passant ainsi du 123ème rang mondial dans le rapport de 2018 au 121ème rang mondial en 2019 sur les 189 pays étudiés, le Maroc est toujours classé parmi les derniers de la classe.
Le rapport de l’ONU intitulé « Au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au 21ème siècle » indique que de nouvelles inégalités sont apparues, notamment dans l’enseignement supérieur et l’accès au haut débit, devenus essentiels pour se faire une place dans la société moderne alors qu’ils étaient jusqu’à présent considérés comme un luxe. Cela est particulièrement vrai dans une économie du savoir, où un nombre croissant de jeunes sont instruits et connectés, mais n’ont pas d’échelle pour progresser vers le haut.
Par ailleurs, les changements climatiques, les inégalités de genre et les conflits violents continuent d’alimenter et d’enraciner les inégalités, qu’il s’agisse des inégalités de niveau de vie de base ou de ces nouvelles inégalités. Comme l’explique le Rapport sur le développement humain, l’inaction face à ces défis systémiques ne fera qu’asseoir les inégalités et consolider le pouvoir et la dominance politique des élites.
Dans ce contexte, L’instance onusienne propose une batterie de solutions et de pistes de politiques publiques qui visent à oblitérer ces divergences. Parmi elles, un consensus international sur la taxation des activités numériques, une meilleure protection sociale pour garantir une juste rémunération à la nouvelle génération des travailleurs sur le web ainsi que recycler les recettes de la tarification du carbone à profit des contribuables.
A noter que les Émirats arabes unis se classent au premier rang des pays arabes en termes du développement humain en occupant ainsi le 35ème rang mondial, suivis par le Qatar au 41ème rang mondial, le Bahreïn au 45ème rang mondial, Oman au 47ème rang mondial et le Koweït au 57ème. En outre, la Norvège arrive en tête du classement des pays ayant un développement humain très élevé, suivie par la Suisse, l’Irlande, l’Allemagne, Hong Kong, la Chine, l’Australie, l’Islande, la Suède, Singapour et les Pays-Bas.