Le lieu-dit Tojinbo, où de grises falaises de roche basaltique surplombent les flots sur un kilomètre de longueur, a la triste réputation d’être un haut lieu du suicide au Japon. Les pires années, jusqu’à 25 personnes venaient ici mettre fin à leurs jours.
Le site Dot, apparenté au journal Asahi, rapporte toutefois que sur les trois premiers mois de 2017, cet endroit reculé du département de Fukui, dans le centre du pays, n’a enregistré aucun suicide. Une « anomalie » qui pourrait être liée au succès du jeu pour smartphone Pokémon go.
La presse locale avait rapporté-dès la sortie de l’application fin juillet 2016- l’afflux de joueurs venant planter leur tente sur les lieux, illuminés la nuit par les écrans de smartphones des dresseurs de Pokémon venus attraper des créatures rares grâce à la géolocalisation et la réalité augmentée.
À noter qu’à en croire Yukio Shige, un policier à la retraite à l’origine d’une association qui patrouille dans les alentours pour prévenir les suicides, 12 personnes sont venues en finir en 2015, puis 14 en 2016. Mais cette année, aucun suicide n’a été recensé. « L’impact de Pokémon Go est énorme. J’espère que ça va continuer comme ça », note-t-il.






