Rousian Sokolovski, un blogueur russe qui avait chassé l’an dernier des Pokémons dans une église russe , a été condamné ce jeudi à trois ans et demi de prison avec sursis par un tribunal d’Ekaterinbourg, dans l’Oural.
« Il ne s’agit pas de piété ou d’un effort sincère pour protéger la liberté de la religion en Russie (…). Il s’agit d’une nouvelle attaque lancée contre la liberté d’expression », a dénoncé l’ONG Amnesty International.
Le jeune homme de 22 ans a été reconnu coupable d’« incitation à la haine et d’insulte à l’égard des sentiments religieux des croyants ». Dans une vidéo devenue virale, il s’était notamment filmé attrapant plusieurs créatures virtuelles, y compris durant un office, avec en guise de bande-son une musique reprenant une fausse prière ponctuée de jurons.
Dans d’autres vidéos diffusées sur son compte YouTube, il comparait également Jésus Christ à un zombie et affirmait que Dieu n’existait pas. Des déclarations « irrespectueuses de la société » et des actes « extrémistes », a estimé la juge Ekaterina Choponiak au cours de l’énoncé du jugement.
À noter que, la condamnation de Rousian Sokolovski sera assortie d’une mise à l’épreuve de trois ans, durant lesquels il n’aura pas le droit de changer d’emploi ou de résidence sans autorisation spéciale ou encore de prendre part à des manifestations.
Le jeune homme, qui avait plaidé non coupable, a de son côté estimé que la décision judiciaire était synonyme de « quasi-acquittement ».
https://www.youtube.com/watch?v=PfMn1yahGYk