Après le pokétourisme au Japon et le pokémarketing que tentent d’exploiter de nombreuses marques, voici la pokéculture, et cela se passe en France. Avec plus de 50 millions de téléchargements du jeu Pokémon Go dans le monde et six millions de dresseurs dans l’Hexagone, selon un sondage Ifop, la ville de Caen a eu l’idée de profiter du phénomène pour stimuler la fréquentation des lieux culturels durant le mois d’août.
L’objectif est d’attirer les jeunes dans ces lieux culturels souvent délaissés. « C’est le meilleur moyen de leur faire découvrir leur propre ville, ils sont sortis de leurs chambres, certes avec leurs écrans, certes avec un jeu qui ne concerne pas forcément le milieu culturel, mais le milieu culturel, c’est aussi de s’intéresser à toutes les pratiques de nos concitoyens », estime Caroline Delaporte, la directrice adjointe à la culture de la municipalité. L’opération n’a pas pour but de renflouer les caisses de la collectivité puisque l’entrée des musées choisis par la mairie est gratuite pour les moins de 26 ans.
Pour participer, les chasseurs de Pokémon doivent envoyer leurs photos à [email protected]. Tous les clichés reçus seront ensuite affichés sur la page Facebook de la ville et celui qui obtiendra le plus de mentions « j’aime » sur Facebook pourra gagner des places pour un match de football de l’équipe de France espoir. D’autres prix sont aussi mis en jeu par la municipalité.