Le polémiste de Laurent Ruquier dans ‘On n’est pas couché’ ,Yann Moix a fait le buzz en comparant le jeu pokémon go à un acte terroriste.
Il a, par le biais d’une tribune sur l’État islamique publiée dans Le Monde, tenu un discours étonnant sur ce jeu phénomène qui aurait déjà été téléchargé 100 millions de fois depuis son lancement le 6 juillet dernier.
« Dans un monde où des individus normalement constitués, ou supposés comme tels, sont capables, au risque parfois de leur vie, de passer des heures entières à capturer des Pikachu dans la nature, confirmant dès lors que la frontière jusque-là naturelle de la virtualité et de la réalité, du faux et du vrai, est désormais abolie, on aura du mal à s’étonner que des tireurs, des égorgeurs, des piétineurs, des dynamiteurs, des snipers, des crémateurs et des décapiteurs sachent exactement où se situe la barrière entre la vie et sa négation » écrit le chroniqueur, réalisateur et écrivain.
Par ces propos, Yann Moix remet sur le tapis la confusion grandissante entre le réel et le virtuel, reproche fait depuis des années au jeu vidéo, et à plus forte raison pour ce Pokemon Go où la « réalité augmentée » est plus que jamais à l’honneur.