Robert Rialmo, un policier de 27 ans, a déposé vendredi une plainte devant un tribunal de Chicago à l’encontre des familles LeGrier et Jones. En décembre dernier, l’officier avait tué Quintonio, 19 ans, après avoir été appelé par le père de ce dernier. Face au jeune homme armé d’une batte, et se pensant en danger, Robert Rialmo avait ouvert le feu, touchant Quintonio à six reprises.
Une balle perdue avait tué Bettie Jones, une voisine âgée de 55 ans qui venait d’ouvrir sa porte d’entrée, intriguée par les bruits de l’intervention
Quelques temps après la mort de Quintonio, les parents de ce dernier avaient assuré que leur enfant ne présentait aucun danger pour l’officier et avaient dénoncé une bavure policière.
Robert Rialmo et la police de Chicago font l’objet de deux plaintes pour cette intervention mortelle, et l’officier a depuis été consigné à un poste derrière un bureau.
Mais la défense de Rialmo veut dédouaner le policier: ce dernier n’avait pas été prévenu que Quintonio LeGrier souffrait d’une maladie mentale. «Il aurait pu gérer cela d’une façon bien différente» s’il l’avait su, assure l’avocat de Robert Rialmo Joel Brodsky.
Il souffre depuis d’un «traumatisme émotionnel extrême» et demande donc 10 millions de dollars de dommages et intérêts punitifs et 50.000 dollars pour le traumatisme physique et émotionnel aux familles LeGrier et Jones.






