Le Front Polisario a perdu « la bataille de Guerguarat » pour avoir été contraint de se retirer « in extremis » de cette zone tampon, quelques heures avant l’adoption, vendredi, par le conseil de sécurité de la résolution sur le Sahara, écrit dimanche le site d’information Terra.
Le 26 février dernier, le Maroc a retiré, de manière unilatérale, toutes ses troupes et éléments civils de cette zone en réponse à la demande du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, mais le Polisario a refusé de faire de même, rappelle Terra.
Selon ce site présent dans plusieurs pays d’Amérique du sud notamment, « patiemment, le Maroc a opté pour la diplomatie », insistant qu’il a honoré « sa part de l’accord » en retirant ses soldats de Guerguerat, alors que le Polisario a persisté dans sa position jusqu’à ce qu’il soit contrait de le faire avant le vote de la résolution.
Et Terra de s’interroger: » qu’a-t-il réalisé le Polisario en tenant tète à l’ONU? il est difficile de l’évaluer de sitôt, mais apparemment rien, étant donné que le texte de la nouvelle résolution adoptée ne mentionne même pas le terme « référendum » et parle seulement d' »autodétermination du peuple sahraoui » .
C’est précieusement ce que le Maroc voulait: se débarrasser définitivement de l’idée du référendum, et qu’en lieu et place on discute de son plan d’autonomie sans remettre en question la souveraineté marocaine sur le territoire, souligne Terra selon lequel, la polémique autour de la route goudronnée, source de ce bras de fer, que le Maroc a construit en août dernier, se poursuit et se poursuivra.
Un commentaire
Je lis sur le quotidien d’Oran de ce jour,article de B.M,que le Polisario est vainqueur suite a la reunion de l’ONU.Hors que sur facebook on lit tout le contraire.Aussi,sur F24 hier soir,le Polisario C retirer de Guarguerat,mais aucune parole concernant l’autodetermination.parcontre l’ONU a parler de comptage des populations Sahraouis.pas plus-