Le C40, qui regroupe les maires des grandes agglomérations mondiales, se retrouve à Paris ce lundi pour révéler ses engagements politiques sur la pollution atmosphérique et le changement climatique. Sa présidente, Anne Hidalgo, a réaffirmé sa volonté de bannir les véhicules thermiques à Paris d’ici 2030.
Une quarantaine de maires dont ceux de Londres, Bogota, Le Cap, Tokyo ou Los Angeles, sont réunis depuis hier dimanche et ce lundi à Paris pour discuter de l’environnement et de la lutte pour la qualité de l’air. L’objectif de ce forum, intitulé «Together4climate», est de «forger l’alliance indispensable» pour accélérer la transition écologique et réfléchir sur l’énergie, la mobilité et l’urbanisme. Ils doivent annoncer ce lundi les engagements de leurs villes en faveur de la lutte contre la pollution de l’air et le changement climatique.
Les villes du C40, qui comptent en fait 91 municipalités affiliées, représentent 650 millions d’habitants, soit un douzième de la population mondiale, et 25% du PIB mondial. Dans les villes concernées, un tiers des émissions de gaz à effet de serre provient des transports et la circulation est la source de pollution de l’air la plus importante, rappelle l’organisation. Le C40 réunit d’ailleurs à Paris des innovateurs des secteurs public et privé travaillant sur la «ville de demain», avec les nouvelles technologies au service de l’«innovation urbaine».
Anne Hidalgo est présidente du C40 depuis août 2016. «Qu’il s’agisse du défi climatique, de l’inclusion sociale ou de l’accueil des réfugiés, nos villes sont en première ligne et plus que jamais, nous avons besoin d’unir nos forces», avait-elle déclaré lors de son élection à ce poste.
À Paris, Hidalgo maintient sa ligne anti automobile
Ce lundi, interrogée sur Europe 1, la maire de Paris répétait sa volonté de bannir les véhicules thermiques, évoquant un objectif de «zéro émissions carbone» en 2030. Si l’édile a expliqué que Paris propose jusqu’à 9000 euros d’aides pour changer de véhicule, elle a néanmoins souligné qu’elle possédait des ennemis dans l’industrie automobile, et dénoncé des «lobbys très puissants» à l’oeuvre pour défendre les intérêts des constructeurs. La maire a par ailleurs répété qu’elle avait été «menacée» par un dirigeant du secteur, refusant cependant de citer de nom.
Enfin, sur le traditionnel débat des effets de la politique anti-automobile de la mairie de Paris, Anne Hidalgo a répété que la pollution «baisse à Paris», soutenant également que 7 franciliens sur 10 ne prennent déjà plus leur voiture pour aller travailler. Un constat remis en question par un récent rapport d’Airparif selon lequel 61% de franciliens utilisent encore leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. Ce rapport mentionne également des hausses de pollution de l’air dues aux embouteillages de plus en plus nombreux.
(AFP)