Le mystère du train nazi contenant des trésors du Reich, qui a fatigué les chercheurs depuis la fin de la guerre mondiale, commence à s’éclaircir un tant soit peu, à en juger par les déclarations du vice-ministre polonais de la culture, Pietor Zuchowski,qui s’est dit « à quatre vingt dix neuf pour cent» sûr que ce train existe.
Cette affaire énigmatique est revenue sur le devant de la scène après que deux chasseurs de trésor, un Allemand et un Polonais, ont dernièrement averti les autorités qu’ils ont trouvé ce train enseveli dans des galeries de la région de Walbrzych, à l’époque sous contrôle nazi.
L’on prête à l’armée hitlérienne d’avoir mis à l’abri des trésors du Reich, acheminés par un mystérieux train dans cette région, depuis lors revenue sous souveraineté polonaise.
Le vice- ministre de la culture de Pologne a fait savoir que l’existence d’un train blindé a été établi sur la foi de photographies prises par radar à imagerie sous terraine. Il parle de la découverte «exceptionnelle» d’un train de 100 mètres de long. « Le fait que ce soit un train blindé suggère qu’il peut y avoir à l’intérieur des objets de valeur des objets précieux , des œuvres d’art, voire des archives dont nous avons connu l’existence, sans les découvrir», a-t-indiqué, mettant cependant en garde tout éventuel intrus que le train pourrait contenir des « matériels dangereux » et qu’il pourrait même être miné.
Les opérations de déterrement vont être menées par des équipes spécialisées, a dit le ministre.
Ces galeries souterraines secrètes, creusées par des prisonniers des camps de concentration, avaient servi de vaste chantier de constructions nazi.