Le lobby des producteurs a exigé de nouveaux mécanismes de contrôles au niveau du port d’Almeria, alors que cet établissement reçoit à peine 0,2% du total des exportations marocaines de tomates destinées au marché communautaire.
Les contrôles douaniers sont source de tension au niveau du port d’Almeria. Les productions marocaines sont visées à nouveau par le lobby espagnol. En effet les contrôles douaniers ont incité a resserrer une autre fois lesdites inspections pour repérer ce qu’ils appellent les «envois frauduleux», en provenance du Maroc, rapporte les inspirations ecos.
Toutefois, l’administration espagnole n’est pas du même avis. Lors d’une rencontre réunissant les producteurs agricoles espagnols avec le sus-délégué du gouvernement à Almeria, Manuel de la Fuente, celui-ci a précisé que les contrôles menés sur les produits agricoles provenant du pays tiers, comme le Maroc, sont «exhaustifs » ainsi que « rigoureux ».
Il convient de savoir que seuls 0,2% des importations européennes de tomates sont originaires du Royaume, et que malgré ce chiffre infime, les producteurs espagnols mènent la guerre contre ces importations et manœuvrent contre la production nationale.