Membre éminent du PAM, ancienne journaliste à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et ex-vice-présidente du syndicat national de la presse marocaine, Fatima El Hassani, malgré un chemin parsemé d’embûches, succède à Ilyas El Omari, démissionnaire de facto, en tant que présidente de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Elle accède au panthéon politique. Portrait.
La féminisation des hauts postes à responsabilités est un phénomène extrêmement récent. C’est dans ce contexte qu’il faut prendre la mesure de l’événement que représente la désignation de Fatima El Hassani d’abord comme candidate et ensuite comme présidente de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Fatima El Hassani n’a pas misé sur son statut de femme pour asseoir sa position politique. Toujours, elle voulait construire une forme de proximité avec la population qui rompt avec la trivialisation du politique
Militante, syndicaliste, femme engagée, ancienne journaliste, Fatima El Hassani a toujours manifesté une responsabilité intellectuelle, morale et politique par ses prises de position, par son attention constante à la vérité, par sa conception de la pensée, de l’action. Profil consensuel, la discipline de vote en sa faveur a été respectée, culminant les suffrages de tous les partis qui forment la majorité au sein du conseil de la région. La capacité de mobilisation par la candidate des sympathisants de son propre parti marque bien son côté rassembleur.
Pour l’emporter, il faut d’abord unir son camp. C’est la première des conditions de la victoire, et elle l’a fait, malgré les divergences avec la ligne actuelle du bureau politique du PAM. Avec l’election de Fatima El Hassani, deuxième femme à conquérir la présidence d’une région, la visibilité des femmes en politique franchit un nouveau cap. Elle s’est distinguée certes par son action politique, mais aussi par sa vie militante, puisqu’elle apparaît aussi dans la description qu’elle fait d’elle-même, comme une battante.
Certainement, sa forte présence dans les enceintes municipales à Tanger transformera les relations ordinaires de pouvoir. Grâce à elle, un renouvellement des exécutifs locaux est promis, et un nouveau souffle sur le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, miné par les divisions et affecté par le bilan terni d’Ilyas Omari, est attendu.
Pour l’heure, au conseil de la région, Fatima El Hassani préside l’Assemblée générale aux côtés du Wali, Mohamed Mhidia pour l’élection des vice-présidents.






