Le Souverain a nommé hier Chakib Benmoussa, ancien ministre de l’Intérieur et Ambassadeur du Maroc en France, à la tête de la commission pour le modèle de développement.
La désignation de Chakib Benmoussa à la tête de la commission spéciale chargée du modèle de développement intervient après qu’il eut accumulé des expériences particulières notamment à la tête du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) lors de sa création en 2011. En effet, le CESE a préparé des rapports importants qui ont critiqué avec audace les politiques publiques surtout celles liées aux stratégies de développement élaborées à l’époque. Soulignons que M. Benmoussa a travaillé sur les premiers éléments qui ont constitué le modèle de développement pour les provinces du Sud.
M. Benmoussa a, par ailleurs, occupé plusieurs fonctions de recherche, de gestion de projets et de consultant avant d’être nommé en 1987 Directeur de la planification et des études puis Directeur des routes au ministère de l’Equipement. Il a notamment participé, à ce titre, au lancement du Fonds Routier pour l’entretien et la construction des routes rurales et au démarrage du premier programme national autoroutier.
De 1995 à 1998, Chakib Benmoussa a occupé le poste de Secrétaire général du département du Premier ministre auprès de M. Abdellatif Filali puis de M. Abderrahman Youssoufi. En 1998, il a quitté la fonction publique pour le privé. Ainsi, il a occupé successivement dans le groupe SNI, les fonctions de Président de SONASID et de Tanger Free Zone puis ensuite le poste d’Administrateur Directeur Général du groupe des Brasseries du Maroc.
A partir de fin 2002, il retourne à la fonction publique en tant que Wali, Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, jusqu’en février 2006, quant il est nommé par le Roi Mohammed VI, ministre de l’Intérieur, poste qu’il a occupé jusqu’au début 2010. Le 9 mars 2013, il a été nommé par le Roi Mohammed VI en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en France.
Il est aujourd’hui nommé par le Souverain à la tête de la commission pour le modèle de développement. Une commission qui intéresse particulièrement le Monarque. « Nous avons veillé à ce que cette commission, par sa composition, regroupe différentes disciplines académiques et diverses sensibilités intellectuelles, en y faisant siéger des compétences nationales issues du public et du privé », avait-il souligné lors de son discours prononcé à l’occasion du 20ème anniversaire de son accession au Trône, le 29 juillet dernier. Il a insisté sur le fait que les profils « doivent être suffisamment outillés pour comprendre les dynamiques à l’œuvre au sein de la société et aller au-devant de ses attentes, sans jamais perdre de vue l’intérêt supérieur de la Nation ».