Après l’indépendance de Londres et la tenue d’un nouveau référendum post-Brexit, un nouveau texte, déposé sur le site officiel du Parlement, excite les réseaux sociaux outre-Manche. L’objet de la pétition : supprimer les phrases, en français dans le texte, qui figurent sur la couverture du passeport anglais.
Car on peut en effet lire sur la page cartonnée: » la devise de la monarchie britannique héritée d’Henri V : « Dieu et mon droit » et « Honi soit qui mal y pense ».
https://twitter.com/BDStanley/status/761610201556459520?ref_src=twsrc%5Etfw
L’individu derrière cette pétition explique: « La décision de quitter l’UE signifie que le peuple souhaite reprendre le contrôle de ses frontières, de sa culture et de sa langue. Que ‘Dieu et mon droit’ et ‘Honi soit qui mal y pense’ aient existé depuis des siècles en Angleterre n’a aucune importance. Le français est une langue appartenant à l’UE et n’a pas sa place sur le passeport britannique ».
Cette requête n’a toutefois trouvé que peu de succès sur internet, seules 201 personnes ont signé le texte. Un score faiblard au regard des plus de 4 millions de signatures recueillies par la pétition exigeant un second référendum au lendemain de l’annonce de la sortie du Royaume Uni de l’UE.