Pour éviter le Brexit, plusieurs dizaines de britanniques cherchent de nouvelles nationalités pour ne pas quitter l’Union Européenne.
Depuis le 23 juin, les demandes de naturalisation explosent, notamment auprès du Portugal et de l’Irlande.
Les demandes de passeports irlandais ont été telles au lendemain du référendum du 23 juin que le ministre des Affaires étrangères irlandais, Charlie Flanagan, a appelé à la patience, soulignant que les bureaux consulaires étaient sous « forte pression ».
» Nous recevons une dizaine de demandes de renseignements par jour », explique Michael Rothwell, un porte-parole de la communauté juive de Porto, la grande ville du nord du Portugal. Avant le référendum, seuls cinq Britanniques avaient demandé à bénéficier d’une loi de mars 2015 qui offre à ces juifs séfarades la nationalité portugaise en guise de réparation pour les persécutions subies par leurs ancêtres à la fin du XVe siècle.
De son côté, le site de généalogie ancestry.co.uk a constaté une » hausse significative » de sa fréquentation après le référendum.
» Nous avons vu le nombre d’internautes souscrivant à des périodes d’essai grimper de 40 %. Et en parallèle, sur une semaine, les recherches concernant des ancêtres irlandais ont augmenté de 20 % » explique l’un des responsables du site.